Règlement du concours
Objet du concours
Le concours "Challeng'Air" a pour objectif de sensibiliser les élèves, les enseignants et indirectement leur entourage à l'importance de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les établissements scolaires. Une bonne QAI participe à fournir un environnement de travail optimal pour les élèves. D’abord, d’un point de vue santé, afin d’éviter la transmission de maladies d’une part, et l’inhalation de particules nocives d’autre part. Elle influence également de façon non négligeable les performances cognitives, en ayant des effets avérés sur la capacité de concentration des élèves. Challeng'Air vise à induire une prise de conscience sur l’importante d’une bonne QAI chez les élèves du 3ème et 4ème cycle (du CM1 à la 3ème) et des changements de comportements durables en ce sens. Challeng'Air concourt à l’amélioration de la QAI des classes participantes et, corollairement, des performances cognitives des élèves. Ce concours s'inscrit dans le cadre du projet de recherche éponyme, lauréat de l’appel à projets AQACIA de l'Ademe. Il se déroulera durant l’année scolaire 2025-2026. Le projet de recherche associé à ce concours s’étend sur une période de 36 mois, jusqu'à septembre 2027.
Participants éligibles
Le concours est ouvert à tous les collèges et écoles publics et privés situés dans le grand Sud-Ouest. Chaque professeur motivé peut inscrire sa classe. Plusieurs classes d’un même établissement peuvent participer.
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font via le portail dédié au concours (www.defi-challengair.fr), où chaque professeur doit fournir des informations relatives à son établissement et à la classe participante. Les inscriptions sont ouvertes à partir d’avril 2025 pour l'édition 2025/2026.
Structure du concours
Le concours est divisé en deux parties : Concours Collège (classes de la 6ème à la 3ème) et Concours Ecole (classes du CM1 et CM2).
Concours collège
Le Concours Collège met en compétition toutes les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème participantes. Chacune des classes projet est portée porté par le professeur principal. Le professeur dispose de septembre à avril pour réaliser un maximum de défis. La classe doit réaliser à minima les 3 défis obligatoires et sans limite de nombre. Le professeur peut mener son projet individuellement ou en travaillant de manière interdisciplinaire avec des collègues des autres matières. La mise en œuvre est libre tant que la même classe réalise tous les défis sélectionnés.
Concours école
Le Concours Ecole met en compétition toutes les classes de CM1 et CM2 participantes. Chacune de ces classes est portée par leur professeur. Les participants disposent de septembre à avril pour réaliser un maximum de défis.
La classe doit réaliser a minima les 3 défis obligatoires et sans limite de nombre. La mise en œuvre est libre tant que la même classe réalise tous les défis sélectionnés.
Les défis
Lors de son inscription, le professeur se voit remettre une pochette virtuelle de documents contenant l’ensemble des défis existants et la marche à suivre pour chacun d’entre eux. Les défis pour le 3ème cycle sont plus faciles que ceux pour le 4ème cycle. Selon le défi choisi, l’implication du professeur est plus ou moins importante. Le professeur est invité à informer dès le départ du nombre de défis envisagés mais cela n’est pas obligatoire. Les défis optionnels peuvent être choisis au fil de l’eau avec ou sans l’avis des élèves.
Chaque défi fait l’objet d’une fiche présentée en annexe. Vous y retrouverez ses objectifs pédagogiques, le matériel fourni ou à prévoir pour le réaliser, son déroulement et le temps estimé pour le professeur. Un défi n’est validé qu’une fois le livrable transmis via la plateforme (www.defi-challengair.fr). L’évaluation reposera sur ce dernier.
Les objectifs principaux des défis sont de sensibiliser les élèves à la QAI, améliorer la QAI de la classe et inciter le partage des acquis avec l’entourage. Toutes les initiatives doivent être prises en ce sens.
Défis Challeng'air par grande famille
Certains défis se combinent plus facilement que d’autres. L’ordre dans lequel ils sont réalisés peut également simplifier l’apprentissage. Nous vous invitons à prendre connaissance de chacun d’entre eux avant de faire votre choix.
Par exemple, il est recommandé de faire le serious game avant l’enquête à la maison. Le premier offre un environnement virtuel dans lequel retrouver des polluants d’air intérieur, une bonne première approche pour ensuite transposer à la maison via l’enquête.
Les défis obligatoires
Lors de l’inscription de sa classe, le professeur s’engage à réaliser, a minima, les 3 défis suivants :
- Audit de ventilation : A l’aide du document d’enquête, comprenez et évaluez le fonctionnement de la ventilation des salles de classe de votre établissement.
- Construction d'un purificateur d'air : Fabriquez vous-même un purificateur d'air avec le kit fourni, étudiez son fonctionnement et améliorez la QAI de votre salle de classe.
- Tout savoir sur la qualité de l’air : Le savoir, c’est le pouvoir ! Informez-vous sur le sujet de manière ludique.
Ces défis obligatoires nous permettent d’avoir une base commune pour évaluer à la fois les classes participantes, mais également pour nous permettre une évaluation globale du projet. Ils ont été choisis sur la base de leur apport en termes de connaissances sur la QAI et ses solutions.
Le défi libre
Si le professeur le souhaite, il est libre d’imaginer et proposer son propre défi. Ce dernier sera comptabilisé comme les autres défis. Ce projet se voulant participatif, toute initiative est la bienvenue.
Évaluation et classement
Les performances des classes seront évaluées par un comité technique et un jury de professionnels, sur la base :
- du nombre et de la qualité des défis réalisés,
- de l’engagement des élèves et des enseignants,
- des résultats obtenus en termes d’amélioration de la QAI et de sensibilisation.
Un classement final sera établi, avec des prix pour les meilleures performances et productions.
Prix et récompenses
L’école et le collège les plus performants seront récompensés par un grand prix.
Des prix par thématiques pourront également être remis pour saluer des initiatives (à titre d’exemple) :
- Meilleure initiative pédagogique
- Meilleure création artistique
- Meilleure animation
- Meilleur sensibilisation des camarades
- Meilleur sensibilisation des parents
Les finalistes seront sélectionnés par un jury et les prix seront remis lors d'une cérémonie officielle.
Engagements
Le professeur participant s’engage à réaliser au moins 3 défis, à s’impliquer auprès de sa classe dans le bon déroulement du challenge et à respecter les valeurs portées par le projet. Il est invité à faire part de toute difficulté concernant la mise en place du challenge global ou de défis spécifiques.
Les porteurs du projet Challeng’air s’engagent à se rendra disponibles pour répondre à toute question relative au projet, à animer et mettre en relation le réseau de participants le cas échéant et mettre à disposition et à jour un catalogue d’informations relatives à la QAI.
Participation à des travaux de recherche en sociologie
Dans le but de valider et d’étendre ce mode de diffusion des connaissances, l’évaluation du projet global prévoit une étude sociologique sur les changements de pratiques et de préoccupations induits par ce dernier. Les acteurs engagés dans le projet seront invités à participer à des entretiens.
Confidentialité et communication
Les données collectées seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement à des fins statistiques et de recherche. Les établissements participants pourront communiquer sur leur participation et leurs résultats via les supports fournis par les organisateurs. Les meilleures histoires, anecdotes et actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs et partagées avec la communauté éducative.