Présentation
À l’aide d’un capteur de CO₂, vous enregistrez pendant 24 heures les variations de la concentration en CO₂ dans une pièce. Les élèves analysent ensuite la courbe obtenue, en reliant chaque pic ou creux à une activité précise (ouverture de fenêtre, forte occupation, etc.). Ce travail leur permet de comprendre comment l’activité humaine influence la qualité de l’air et que, si le CO₂ s’accumule, d’autres polluants peuvent également persister. En fin de défi, une courte vidéo explique le lien entre le taux de CO₂ et la performance scolaire. Les élèves sont enfin invités à proposer des solutions pour améliorer le renouvellement de l’air dans la pièce.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre comment est mesurée la qualité de l’air intérieur (QAI) et le lien entre concentration en CO₂ et QAI
- Lire et interpréter une courbe de données
- Associer des pics de concentration en CO₂ à des événements concrets
- Être sensibilisé au lien entre concentration en CO₂ et performances scolaires
- Réfléchir à des pistes d’action pour améliorer la qualité de l’air dans les lieux clos